Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ses albums

Team BS (2014) disque-or

Be24DklIgAA4GkF.jpg

Drôle de Parcours (2013) disque-platine

Drôle de parcours, le cinquième album studio du rappeur français La Fouine

Certifié disque d’or, ce cinquième album est sorti le 4 février 2013. Le premier extrait, Paname Boss, en featuring avec Sniper, Niro, Youssoupha, Canardo , Sultan, Fababy, rencontre un grand succès. Le clip a été visionné plus de 15 millions de fois sur YouTube.

Selon François Alvarez de Music Story, « La Fouine ne se cache pas et assume pleinement une variétisation de son rap, tout en glissant quelques morceaux plus durs pour bien montrer que son exil en Floride ne l’a pas totalement amolli. »

Quant au rédacteur Grégory Curot, celui-ci estime que « comme souvent chez La Fouine, il y en a donc pour tous les goûts, c’est d’ailleurs cet éclectisme qui fait sa force » et ajoute que « musicalement aussi, on sent la différence entre les morceaux “Fouiny” très américanisés dans la vibe et les morceaux plus classiques avec des boucles de piano classique pour le rap français. »

Au final, les critiques s’accordent à dire que Drôle de Parcours est certainement le disque le personnel de La Fouine.

La Fouine vs Laouni (2011) Disque de platinex2   

La Fouine vs Laouni est le quatrième album du rappeur français La Fouine, sorti le 14 février 2011

Certifié double disque de platine, ce double album contient une partie « sombre » nommée « Côté La Fouine : Fouiny Baby », et une partie « lumineuse » nommée « Côté Laouni : les vents favorables ». Pour la première fois, aucune production n’est signée par Canardo, mais notamment par Street Fabulous, Animalsons, DJ E-Rise, Skalp.

Avec ce quatrième album, on a souvent souligné le manque de variété du côté La Fouine, contrairement à la seconde partie où Laouni narre sa vie de père et de fils aimant.

Mes Repères (2009) Disque de platine

Mes Repères est le troisième album de La Fouine sorti le lundi 23 février 2009

Certifié disque de platine, l’album comprend trois featurings notamment avec Soprano sur Repartir à zéro et encore Soprano avec Sefyu sur Ça fait mal (Remix) et Canardo sur Hamdoulah moi ça va.

Mes Repères est perçu comme l’album de la consécration, celui qui a fait connaître La Fouine au grand public. Le rappeur offre ici un album assez hétéroclite entre morceaux agressifs et d’autres, décidément plus calmes.

Cependant, tout le monde n’est pas du même avis, Jean-Eric Perrin écrit : « La Fouine est un bon soldat de ce rap français qui fait le métier, mais qui ne surprend plus. »

Aller-Retour (2006) Certification disque d'or  

aller-retour-la-fouine-2006.jpg

Certifié disque d’or, Aller-retour est le deuxième album de La Fouine. Le second extrait intitulé Qui peut me stopper est classé 20e du Top 50 en juin 2007.

Jean-Eric Perrin pour Music Story décrit « un album représentatif du rap français du milieu des années 2000, avec de fortes tendances américaines et un sens abouti de la description froide du quotidien ». Encore une fois, c’est un disque varié par ses instrumentations, par ses sujets abordés, par la façon d’interpréter du rappeur français.

Bourré au son (2005)

Bourré au son est le premier album du rappeur La Fouine

Bourré au son est le premier album du rappeur La Fouine, principalement réalisé par Animalsons (producteurs de Booba) ; fortement caractérisé par le style américain californien, il donne lieu à de nombreux featurings.

Le titre Quelque chose de spécial rencontre un succès en étant diffusé fréquemment sur les radios.

Le disque, inspiré par le rap américain, laisse une grande place au second degré et une écriture inspirée qui caractériseront le style de La Fouine plus tard.

Ses mixtapes

Capitale du crime volume 3, le troisième volume des mixtapes Capitale du Crime de La Fouine, sortie le 28 novembre 2011

La Fouine est aussi friand en mixtapes qui consiste le plus souvent à mettre en avant de jeunes rappeurs du 78 tels que Canardo, Chabodo, M.A.S , Gued'1, Green Money...

Voici les différentes mixtapes de La Fouine.

  • 2004 : Planète Trappes
  • 2006 : Planète Trappes volume 2
  • 2008 : Capitale du crime
  • 2010 : Capitale du crime volume 2
  • 2011 : Capitale du crime volume 3

Partager cette page

Repost 0
Published by

La Fouine sur Twitter

La photo du mois

O8ZBe_a3.jpeg